top of page
Plantes Aquarelle

  Ma boîte à outils  

   Les thérapies   

Les Thérapies Congnitivo-Comportementales

La Thérapie Cognitivo-Comportementale (TCC) est une thérapie brève qui vise à remplacer les idées négatives et les comportements inadaptés par des pensées et des réactions en adéquation avec la réalité. Le patient et le psychothérapeute travaillent ensemble pour identifier et comprendre les problèmes en fonction de trois ingrédients psychologiques : les émotions, les pensées associées et les comportements. Cette approche psychologique se concentre sur les difficultés de l’ici et maintenant et repose sur le fait que patient et thérapeute partagent une même compréhension du problème de l’individu. La TCC aide à progressivement dépasser les symptômes invalidants, tels les rituels, les vérifications, le stress, les évitements, les inhibitions, les réactions agressives, les mauvaises estimes de soi ou la détresse à l’origine de souffrance psychique.

L'EMDR

L'EMDR est une psychothérapie par mouvement oculaires qui cible les mémoires traumatiques des individus.

​

Comment se passe une prise en charge en EMDR ?

Séances de préparation préalables (2 à 4 environ)

La préparation au traitement est indispensable. Les entretiens préliminaires permettent de :

  • construire une relation thérapeutique de confiance avec son praticien,

  • valider l’indication de la thérapie EMDR et de définir l’objectif de la thérapie,

  • apprendre la pratique de moyens de stabilisation émotionnelle qui peuvent être utilisés en cours de séance et pratiqués à domicile entre les séances.

Séances de traitement

Lorsque le patient est prêt, le retraitement à proprement parler, peut commencer. Les souvenirs perturbants à l’origine de la problématique du patient sont alors retraités, l’un après l’autre. Il faut parfois plusieurs séances pour traiter un seul souvenir.

 C’est un processus de libre association des idées, sensations, émotions, pensées, qui se déroule alors, comme lorsque nous rêvons la nuit.
Entre chaque série de stimulations, le patient dit ce qui lui vient spontanément à l’esprit. Le praticien continue les séries de stimulations jusqu’à ce que le souvenir ne génère plus de perturbation chez le patient. Le retraitement de ce souvenir se termine par l’installation d’une pensée positive que de bonnes sensations corporelles confirment.

Une séance d’EMDR dure de 60 à 90 mn, et lorsqu’elle se termine, généralement, le patient ressent une nette amélioration. Pour les enfants, selon leur âge, les séances de retraitement EMDR sont plus courtes. 

La Thérapie Assistée par l'Animal

La thérapie assistée par l’Animal est une pratique qui offre une méthode thérapeutique basée sur l’échange positif entre l’Homme et l’Animal. La TAA est conçue pour promouvoir l’amélioration des capacités physiques, cognitives, sociales, psychiques ou émotionnelles de l’humain.

La définition de l’AFTAA concernant la thérapie assistée par l’animal est que le chien joue le rôle de médiateur, et que le coté thérapeutique est lié à l’intervenant qui se doit d’être paramédical / médico-social avec une formation reconnu par le ministère de la santé.

Enfin, elle se différencie des Activités Assistées par l’Animal (AAA) et de l’Animation Assistée par l’Animal (AnAA) par le cadre qu’elle impose :

 

  • Professionnel spécialisé (psychothérapeute)

  • Programme structuré, organisé

  • Objectifs thérapeutiques mis en place

  • Evaluations régulières, bilans, suivis écrits

  • Cadre thérapeutique clairement établi (lieu et heures des séances, rituels, … )

bottom of page