
Vos Questions
J'ai rassemblé ici des questions qui me sont régulièrement posées. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question ici, n'hésitez pas à me contacter. Je serais heureuse de vous aider.
Les séances chez le psychologue ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale. Cependant, certaines mutuelles les remboursent intégralement ou partiellement. Je vous invite à vous rapprocher de votre mutuelle pour connaître les modalités.
Pass Santé Jeunes :
Si vous avez entre 15 et 26 ans, vous êtes éligible au Pass Santé Jeunes qui vous permettra de bénéficier d'un coupon de 90€ . Lien : https://www.maregionsud.fr/vos-aides/detail/pass-sante-jeunes Dispositif mon soutien psy : Pourquoi je n'adhère pas au dispositif Mon psy? Ce nouveau dispositif nécessite obligatoirement une prescription médicale. Cette prescription comprend un maximum de 8 séances. S’il y a besoin de poursuivre le travail, il faut retourner voir son médecin pour une nouvelle prescription.Cela complexifie la démarche de consulter un psychologue. De plus, le gouvernement impose un tarif plafonné de 40 euros pour la première séance puis 30 euros pour les 7 suivantes, sans dépassement d’honoraire possible ( ce qui signifie que nous ne pouvons vous proposer des séances à 50 euros avec une prise en charge de la CPAM et le reste à votre charge). Actuellement, une séance chez un psychologue dure en moyenne 45 min à 1h. Ce dispositif encourage donc à réduire le temps de consultation à 20 / 30 minutes maximum, comme lorsque vous vous rendez chez votre médecin traitant. Cette décision encourage la précarisation de nos métiers. De plus, ce dispositif inclut les troubles anxieux et dépressifs légers à modérés mais il exclut tous les autres troubles (stress post traumatique, deuil, troubles alimentaires, difficultés relationnelles etc).